Tuc de Senevies

Ce samedi 10 janvier 2015 nous avons rendez-vous à 6h45 pour nous rendre à Melles avec le club randonnée de Léguevin. Nous sommes 10 présents, avec comme objectif, le Tuc de Senevies en raquettes.

Après une pause café à St-Béat nous rejoignons notre point de départ, dans le col d’Artigascou, au lieu dit La Guade.

Après une observation rapide des cimes environnante, nous décidons, vue le manque évident de neige, de laisser nos raquettes aux voitures.

Nous prenons le sentier très agréable qui part d’une boucle en direction du col d’Artigascou. Après 50 minutes de marche nous atteignons le col où se trouve une cabane ouverte, très propre, avec une cheminée et à l’étage la possibilité de dormir, à même le parquet, pour environs 6 personnes.

De là nous quittons la route du col pour nous diriger à droite vers le sud en essayant de retrouver un passage vers la crête. La neige est présente et l’on craint de regretter d’avoir laissé nos raquettes. Mais après un passage à l’ombre, la neige s’estompe à nouveau et après une rude montée nous atteignons la crête qu’il nous suffit maintenant de suivre jusqu’au sommet. A la sortie du bois nous retrouvons la neige de manière presque continue, mais nous pouvons malgré tout progresser sans nos raquettes. Arrivés au pied de la montée terminale, nous décidons d’obliquer vers la gauche vers le Tuc de Baricargue, pour trouver un peu d’herbe et déjeuner au sec et au soleil.

Après ce repos nous reprenons notre chemin vers le sommet, d’où on a une vue d’ensemble sur la chaîne des Pyrénées avec quelques sommets ariégeois.

Le retour s’effectuera par le même chemin jusqu’au col. De là nous prendrons la route du col pour nous ramener a nos véhicules, après une nouvelle belle journée par beau temps et une température anormalement chaude.

Rendez-vous est pris pour une très prochaine nouvelle sortie que l’on espère en raquettes cette fois.

Écrire commentaire

Commentaires : 0