Le Bout de Touron

Aujourd’hui mercredi 11 février 2015 nous décidons, pour la reprise des activités de Guy, d'aller faire un tour en raquettes à neige, du côté de Foix.

Vu les risques d'avalanche encore importants dans les Pyrénées,notre objectif sera le Bout de Touron au dessus du Prat d'Albiés ou il n'y a aucuns risques.

La route étant déneigée jusqu'au relais TDF nous décidons de partir du Roc du Prat de Redon.

Heureusement que nous avons attendus quelques jour après les chutes de neige, car la route est tout juste praticable sans des équipements spéciaux.

Cette randonnée débute par une petite montée jusqu'aux premières antennes, du Prat d'Albiés, avant un cheminement tranquille, puis une montée sévère pour arriver au cap de la coume de l'orri. De là une montée régulière et courte nous amène au Bout de Touron, joli belvédère sur les principaux sommets ariègeois du Mont Fourcat au Mont Valier.

Nous décidons de redescendre en passant par la cabane des Gardes de Troucadou  en suivant la ligne de crête, qui par vers le sud est.

Nous avons un peu de mal à trouver la dite cabane qui se trouve à gauche de la ligne de crête dans les bois. Nous la trouvons enfin et décidons, après avoir dégagé les tables à pique nique de leur neige, de prendre notre repas du midi ici. Quelle tranquillité et quel silence.

Cette cabane est assez propre et permet sur son bas flanc à l'étage de passer une bonne nuit ( 6 places).

Ancien refuge pour le garde forestier, elle a été brûlée en 1944 car elle servait de cache aux Maquisards. Elle a été rebâtie il y a quelques années par une association de randonneurs de Montoulieu aidés de l'ONF. Cette cabane est un petit bijou, elle est ouverte à tout le monde, que chacun en prenne grand soin!
Table, bancs, cheminée, table et grill extérieurs pour pic nic.

Après un repos bien mérité nous reprenons notre chemin en descendant dans les bois en suivant une marque ronde jaune pendant une demi heure, jusqu'à rencontrer une route forestière que nous remontons jusqu'au Prat d'Albiés avant un retour à notre véhicule.

Nous avons encore fait une belle boucle, pour la reprise des activités sportives de Guy.

Écrire commentaire

Commentaires : 0