Tuc du Plan de la Serre

Dimanche 8 mars 2015

Randonnée au Tuc du Plan de la Serre.

Départ à 9 à 7h45 en direction du col du Portillon à la frontière espagnole au dessus de Luchon.

Après un arrêt café à Luchon, nous rejoignons le départ de la randonnée. Surprise, le parking est plein, cela nous promet du monde sur le sentier.

Il est 10 heures lorsque la troupe s’élance raquettes au pieds

Après un départ tranquille sur un chemin forestier, nous tournons à droite pour prendre un raccourci qui nous économise une grande boucle (1.8 km). La pente se redresse brusquement. Le sentier se faufile au milieu de quelques arbres déracinés avec une pente plus ou moins soutenue.

Il fait chaud et une pause déshabillage s’impose.

Au bout d’une heure après le départ nous rejoignons la piste au niveau d’une cabane à l’orée du bois.

De là nous apercevons le col de Barèges, notre prochaine destination. Après un petit repos au col, la montée fut rude, nous nous dirigeons tranquillement vers l’arête qui va nous conduire au sommet.

Après un passage en devers, pas terrible pour des raquettes, nous atteignons l’arête plus confortable mais avec un joli dénivelé.

Encore un petit effort, et  tout le monde se retrouve au sommet du Tuc du Plan de le Serre, en 2h30 depuis le départ. Chacun s’exerce à reconnaitre les sommets environnants. De gauche à droite le Pic de la Mine, le Port de Venasque, le Pic Sauvegarde ,le glacier de la Maladetta, et plein de sommets que nous ne savons pas nommer. En dessous de nous la station de Superbagnères et de l’autre côté le Plan de Montmajou et le Pic de Bacanère réalisable également en raquette.

Nous décidons de rejoindre les cabanes du col de Barèges pour nous restaurer et après un petit repos bien mérité au soleil, nous reprenons le chemin du retour après une bonne journée de plein air et de soleil.

Je remercie tous les participants à cette belle journée.

Écrire commentaire

Commentaires : 0