Pic de Paloumère et Crête des Cornudère

En ce dernier dimanche de fin Novembre, nous avions prévu notre première sortie en raquette de la saison. Hélas cet automne plutôt clément n'a pas favorisé les chutes de neige.

Bien que les montagnes vers 1600 m sont saupoudrées, la couche reste fine et les raquettes resterons à la voiture.Nous partons pour rejoindre le sommet du Pic de Paloumère.

Nous sommes 6 au départ du col du Portet d'Aspet. Nous attaquons par une montée assez soutenue jusqu'au col des Passagers. La pente s'adoucit à partir d'ici et nous suivons une ligne de crête jusqu'au sommet que nous atteignons en 1 h 30. Le point de vue nous récompense des efforts car malgré sa faible altitude (1608 m) le sommet est un beau belvédère. Nous commençons la descente jusqu'au col pour prendre la ligne de crête de Cornudère.

Après plusieurs montées et descente (Tuc des Haurades,Cap des Tèches,Cap de Mourens,Tuc de Tucol), nous atteignons le sommet de Cornudère. Petit repas bien mérité devant un beau panorama, d'un côté la chaîne des sommets et de l'autre la plaine du Comminge. Nous prenons le chemin de la descente sur un petit sentier sympathique qui serpente au milieu de la forêt , avant de rejoindre une piste. Le retour sur cette piste nous semble un peu long, avant de retrouver nos véhicules au col de Portet d'Aspet après une belle journée ensoleillée.

Écrire commentaire

Commentaires : 0