Le Cap de Carmil

Le 25 janvier 2016

 

 

Au départ cette randonnée était prévue avec de la neige, en raquettes. Mais nous sommes tout de même 7, décides à aller au Cap de Carmil avec ou sans neige. La météo annonce un grand beau temps, présent au rendez-vous au départ du col des Marrous, un peu au-dessus de Foix. Une fois équipés nous voici parti à l’assaut des 625m de dénivelés. Un sentier à travers la forêt nous conduit au col d’Uscla. Nous traversons la chaussée pour pénétrer à nouveau dans la forêt sur un sentier qui nous conduit à un chemin forestier. Nous quittons ensuite ce chemin pour rejoindre la « crête » qui en deux ressauts soutenus nous mène au sommet. De là nous pouvons observer toute la chaine des Pyrénées dans sa splendeur. La neige est toujours quasiment absente de notre parcours. Seules quelque plaques du côté Est de la pente, à l’abri du soleil. Nous nous installons sur l’herbe pour notre pique-nique et après une petite sieste bien appréciée, nous repartons. Nous décidons d’un commun accord de rentrer par un autre chemin et prenons la crête en direction de l’Ouest, vers le col de Péguère. A mis hauteur nous empruntons un sentier presque horizontal, sur le flan de la montagne, qui nous ramène à la forêt de ce matin. On remarque que même ici à 1300m les arbres sont en train de bourgeonner. Il faut dire, qu’aujourd’hui, il doit faire pas loin de 15 degrés. Cette année est vraiment bizarre.

Une fois le Col d’Uscla rejoint, nous prenons en face pour atteindre le point d’arrivée en apportant encore une variante. Nous passons par le Cap de Trois Termes d’où la vue est étendue vers la chaine.

 

Puis après une descente en forêt nous retrouvons le chemin du départ de ce matin avant d’arriver à nos véhicules. Nous n’avons pas trouvé la neige attendue, mais le soleil, lui, était bien présent et de l’avis de tout le monde nous avons passé une belle journée au grand air.

Écrire commentaire

Commentaires : 0